Le Déjeuner des Canotiers

Renoir et le "Déjeuner des Canotiers"

Parmi toutes ces illustres figures, Pierre-Auguste Renoir est un hôte régulier du Restaurant de 1868 à 1884. "J'étais toujours fourré chez Fournaise, j'y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer."
En 1880, il écrit à un ami : "Je suis revenu à Chatou à cause de mon tableau. Vous serez bien gentil de venir déjeuner. Vous ne regretterez pas votre voyage, c'est l'endroit le plus joli des alentours de Paris ».
Renoir peint une trentaine de toile à Chatou, dont le portrait du Père Fournaise, fumant la pipe après dégustation d'une dernière absinthe. La plus belle trace de son passage est le Déjeuner des Canotiers, peint du balcon du restaurant. Aujourd'hui, vous pouvez admirer le tableau à la Phillips Collection de Washington.

Le Tableau
Pierre-Auguste Renoir a réuni, sur la terrasse de l'Auberge du Père Fournaise, tous ses amis et modèles pour participer à cette grande œuvre.
Au premier plan, à gauche, Aline joue avec son petit chien. Derrière elle se tient Alphonse Founaise, le propriétaire de l'auberge. Accoudée à la rambarde, Alphonsine Fournaise, sa fille, écoute le Baron Raoul Barbier assis dos tourné.
Au premier plan, à droite, se trouve le peintre Gustave Caillebotte assis à califourchon sur une chaise qui écoute discrètement l'actrice Ellen Andrée tandis que le journaliste italien Maggiolo se penche sur elle.
Derrière eux, le petit groupe est formé du journaliste Paul Lhote avec un pince-nez, d'Eugène-Pierre Lestringuez et de l'actrice Jeanne Samary.
Au centre, le modèle Angèle boit assise à côté d'un homme dont on aperçoit juste le profil. Derrière elle se tient le financier Ephrussi en chapeau haut de forme. En arrière-plan, au travers des saules miroite la seine sur laquelle passent des voiliers.
L'ambiance est heureuse et sereine. Pourtant, Renoir dont la situation financière de l'époque n'était pas brillante, ne savait pas, lorsqu'il commença cette œuvre majeure, s'il pourrait la terminer.
Renoir travailla au "Déjeuner des Canotiers", d'avril à juillet 1881.
La toile mesure 130 x 173 cm.

Adresse

Le restaurant de la Maison Fournaise
Ile des Impressionnistes
3, rue du Bac - 78400 Chatou
FRANCE

Contact

email : lamaisonfournaise@yahoo.fr
Tél : 01 30 71 41 91
Fax : 01 39 52 84 82

Heures d'ouverture

Le Restaurant vous accueille toute l'année, 7 jours sur 7, midi et soir.

En période d'hiver, fermeture le dimanche soir.